I Qu'est-ce que Coca-Cola ?

I:Qu'est ce que Coca-Cola ?
1) Avant l'entreprise planétaire qu'est ce que Coca-Cola ?


John Pemberton était un pharmacien à Atlanta, le 8 mai 1886 il expérimenta un nouveau produit censé rafraîchir et combattre la migraine. Il s'inspira de la recette d'un vin corse crée par le chimiste français Angelo Mariani. Il s'agit d'un mélange de vin de Bordeaux et de feuilles de coca. Ce sirop était à base d'extrait de noix de kola, de feuilles de coca, de sucre, de caféine et d'extraits végétaux et il était mélangé avec de l'eau fraîche. Ce n'est que grâce à l'intervention d'une des personne travaillant a la pharmacie qui mélangea le sirop avec que de l'eau gazeuse que cette boisson devint la boisson que nous connaissons.
Le comptable de Pemberton, Franck Robinson, baptisa le breuvage Coca-Cola en raison de sa contenance en noix de kola et feuille de coca(. Il inscrit sur son registre le nom de la boisson «Coca-Cola». Aujourd'hui encore, Coca-Cola est toujours calligraphié de la même façon.

En 1887 J.Pemberton vendit la Compagnie à un homme d'affaires d'Atlanta, Asa Griggs Candler, pour la somme de 2330 dollars. Il améliora la composition de la formule, dont la recette est gardée dans la chambre forte de la « Trust Company of Georgia » à Atlanta.
Il transforma une simple boisson en un produit phare de la Coca Cola Company. Il distribua des bons gratuits pour goûter au Coca-Cola, fit installer chez les pharmaciens, des horloges, urnes et calendriers ou encore des balances d'apothicaire portant tous la marque Coca-Cola. La popularité de Coca Cola augmenta rapidement si bien qu'en 1895 on fabriquait le sirop Coca-Cola à Chicago, à Dallas et à Los Angeles.

Inévitablement la popularité naissante de la boisson et la hausse de consommation nécessita de nouveaux modes de consommations. En 1894, un homme d'affaires de Mississipi, nommé Joseph Biedenharm fut la premier à le mettre en bouteille. Puis Alexander Samuelson créa en 1915 la célèbre bouteille aux «hanches sexy». Le design de la bouteille n'a quasiment pas changé de 1915 jusqu'à nos jours, entre temps l'entreprise a réussit s'est imposer sur le marcher internationale.

 

 

2) Qu'est ce que l'entreprise Coca-Cola de nos jours ?


La Coca-Cola Company est l'une des plus grandes sociétés mondiales dans les boissons non alcoolisées et l'une des plus importantes sociétés américaines. Cette société est une SA (Société Anonyme), ce qui signifie que son capital provient de la vente d'action sur un marché boursier. Son siège est basé à Atlanta en Georgie, dans le sud-est des États-Unis et son PDG est Muhtar Kent. Le chiffre d'affaire de cette entreprise fut de 20 470 millions d'euros en 2008. Et l'entreprise est implantée dans plus de 200 pays dans le monde. La stratégie de l'entreprise pour s'implanter dans un pays consiste à installer ses usines dans les pays et y fait travailler une main d'œuvre locale. C'est pour cela que la marque Coca-Cola est considérée comme une marque international. C'est d'ailleurs ce qui lui a permit de s'implanter partout, même où l'image des États-Unis n'est pas au beau fixe. Par exemple l'entreprise Coca-Cola a réussi à s'implanter en Allemagne durant le 3ème Reich. Aujourd'hui la marque Coca-Cola fait partie des marques représentatives de la mondialisation (on peut alors parler de Cocalisation), le Coca-Cola est bu partout dans le monde ce qui nous montre


3) Le succès de Coca-Cola


Le succès de la boisson Coca-cola est surtout dû au travail de marketing de la part de l'entreprise. C'est après le rachat de la formule du Coca-Cola par l'homme d'affaire Asa Griggs Candler pour 2330$ que des projets de marketing sont entrepris: Des slogans accrocheurs sont créés, des bons de dégustations sont offert à travers les différents états des Etats-Unis, en 1915, l'américain Samuelson dessine les contours de ce qui deviendra la bouteille incontournable de Coca-cola. La boisson sucrée devient alors célèbre nationalement. L'histoire du Coca-Cola est ponctuée de stratégies marketing assez concluantes. Ainsi le personnage du Père Noël est sorti de l'imagination de dessinateurs rattachés a l‘entreprise Coca-Cola dans le but de créer une affiche publicitaire en 1931. Toutes les caractéristiques du produit sont étudiées dans le but de déterminer une image positive et attrayante de la boisson. Le Coca-Cola prône son image de boisson rafraîchissante à boire entre amis ou en famille. La convivialité joue un grand rôle dans l'image de la marque. L'entreprise « The Coca-Cola Company » joue avant tout sur son image pour faire vendre son produit. Elle a compris très tôt les retombées médiatiques qu'elle pouvait tirer des évènements sportifs. C'est ainsi qu'elle devient en 1928 la boisson officielle des Jeux Olympiques. A ce Jour, la marque figure parmi les sponsors officiels de la plupart des rassemblements sportifs mondiaux (Jeux Olympiques, Coupe du monde de Football, Tour Cyclistes....) Coca-Cola utilise également les medias moderne pour attirer ses futurs clients comme la télévision, les annonces publicitaires au cinéma ou encore Internet. La valeur de l'image du Coca-Cola a dépassé la valeur du produit en lui-même. En 1988, un sondage international confirme que Coca-Cola est la marque la plus connue et admirée au monde. On estime à 94% de la population qui reconnaîtrait le logo coca-cola au premier coup d'œil. Le caractère innovant de l'entreprise Coca-Cola explique aussi son succès : l'entreprise a réussi à diversifier sa gamme de produits, en créant de nouvelles boisons comme le Fanta, le Sprite, Burn (boisson énergisante), ou en créant des produits qui découle du produit far de la compagnie (le coca-cola) comme le Coca-Cola Light, le Coca-Cola Zéro, Cherry Coke, Coca-Cola Lemon, Coca-Cola Blak.

Une autre marque de succès de l'entreprise est la copie d'un de leur produit, en effet, toutes les copies de Coca Cola comme Pepsi Cola ou Breizht cola ou encore Virgin Cola sont des preuves du succès phénoménal de Coca-Cola. Enfin le réel succès du Coca-Cola, sans lequel rien de tout cela ne serait arrivé est le gout « plaisant » du Coca-Cola, ce gout qui plait au public et qui le fait consommer.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site